A la mémoire de Jacques Bouchard

Réseau
6 février 2015
Partager

La Fondation a le regret de vous faire part du décès de M. Jacques Bouchard.

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Jacques Bouchard, survenu le 30 janvier 2015, dans sa 76ème année. Il a participé à plusieurs de nos réunions au cours desquelles, outre le respect pour ses compétences scientifiques, sa personnalité lui attirait la sympathie de tous.

Ancien Directeur des applications militaires  et ancien Directeur de l’énergie nucléaire du CEA, ses recherches l’avaient amené à étudier les réacteurs à eau pressurisées, les réacteurs à neutrons rapides, le cycle complet du combustible nucléaire et finalement, concernant les applications militaires, la simulation qui permet  de suppléer à l’arrêt complet des essais d’armes nucléaires.

Sa carrière a eu une dimension internationale. Fondateur du Forum International Génération IV, dont il a assuré la présidence de 2006 à 2009. Il a présidé, jusqu’en 2012, le Comité Consultatif pour l’Energie Nucléaire de l’AIEA.

Organisateur hors pair des activités nucléaires du CEA, la profondeur de son expertise, sa vision du futur, son charisme personnel en ont fait un acteur incontournable du monde de l’énergie, en France dans le monde.

Un hommage lui sera rendu au cours de notre 10e  conférence annuelle qui aura lieu a l’ICTP Trieste en novembre 2015.

Robert Klapisch Président de la Fondation PLS

Pascal Colombani, ancien Administrateur Général du CEA, Membre Fondateur de PLS

John Ellis, Clerck Maxwell Professor of Theoretical Physics,King’s College Administrateur de la Fondation

12ème Conférence Partager le Savoir

Genève, Suisse, 7 - 8 juin 2019

Vidéos et photos