A la mémoire de José Mariano Gago

Réseau
20 avril 2015
Partager

La Fondation a le regret de vous faire part du décès de M. José Mariano Gago.

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de José Mariano Gago, survenu le 17 avril 2015 à Lisbonne, à l’âge de 66 ans. Scientifique, universitaire et homme politique portugais, il a été Ministre de la Science et de la Technologie du Portugal entre 1995 et 2002, puis entre 2005 et 2011.

José Mariano Gago est considéré de manière unanime comme l’une des figures qui a le plus promu la science au Portugal. Il a exercé son métier de chercheur en physique expérimentale des particules élémentaires à l’École polytechnique de Paris, au sein de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), à Genève, et au Laboratoire d’instrumentation et de physique expérimentale de particules (LIP) de Lisbonne. De plus, il a présidé l’Institut de la Prospective, dont il a impulsé la création, et le LIP.

En sa qualité de président du Conseil national de la recherche scientifique et technologique (JNICT) entre 1986 et 1989, il fut responsable de la mise en place du Plan de mobilisation pour la science au Portugal. En 2004, il est élu président de l’Initiative pour la science en Europe (ISE), une plate-forme qui regroupe les plus grandes sociétés, laboratoires et autres institutions scientifiques européens. José Mariano Gago bénéficie d’une reconnaissance internationale incontestable et son décès est considéré comme une grande perte pour toute la communauté scientifique internationale.

La Fondation a eu l’honneur d’être reçue par José Mariano Gago pour sa 9ème conférence internationale à Lisbonne en mai 2014, au Pavillon de la Connaissance – Ciencia Viva.

Un hommage lui sera rendu au cours de notre 10e  conférence annuelle qui aura lieu a l’ICTP Trieste en novembre 2015.

12ème Conférence Partager le Savoir

Genève, Suisse, 7 - 8 juin 2019

Vidéos et photos