Hommage à Juan Antonio Rubio (1944-2010)

Fondation
3 janvier 2010
Partager

C’est avec tristesse que nous avons appris la brutale disparition, le 19 janvier dernier, de Juan Antonio Rubio, Directeur Général du CIEMAT (Madrid) et Membre de notre Conseil Scientifique.
Juan Antonio, éminent Physicien des Particules était également un grand dirigeant de la Science. Il a joué un rôle important dans le retour de l’Espagne au CERN en 1984 et y a par la suite assumé d’importantes responsabilités. En 2004, le gouvernement espagnol l’a nommé Directeur Général du CIEMAT, et il a donné à cet organisme une toute nouvelle impulsion  en particulier dans les recherches sur l’énergie solaire.
Fervent partisan du dialogue Scientifique Nord-Sud, il s’est attaché à renforcer les liens entre l’Espagne et l’Amérique Latine. C’est avec enthousiasme qu’il a appuyé notre initiative concernant le dialogue Nord -Sud en Méditerranée auquel il a apporté l’appui sans faille du CIEMAT.
Sa disparation est une cruelle perte pour ses amis et collègues et nous comptons  honorer sa mémoire, au cours de notre prochaine Conférence en Jordanie, le 1er Mars 2010.

Cristina Garmendia  Mendizabal, Ministre espagnole de la Science et de l’Innovation, lui a rendu hommage dans le journal El Pais.

12ème Conférence Partager le Savoir

Genève, Suisse, 7 - 8 juin 2019

Vidéos et photos