Soutiens à des actions de collaboration entre le CERN et la Palestine

Fondation
20 décembre 2017
Partager

Soutiens récents de la Fondation à des actions de collaboration entre le CERN et la Palestine par Patrick Fassnacht, membre du Conseil de notre Fondation

La fondation « Partager le Savoir » a soutenu au cours de l’année 2017 trois actions qui permettent de renforcer les relations scientifiques entre étudiants et chercheurs de Palestine et l’Organisation du CERN basée à Genève.

  • La fondation a assisté Mr M. Alstaty, étudiant de l’Université de Jenin, pendant son séjour de trois ans au CERN, au sein d’une équipe de chercheurs de l’expérience ATLAS, où sous la supervision d’un chercheur du CPPM Marseille il a conclu son parcours en défendant avec succès sa thèse. De retour en Palestine, Mr Alstaty sera sans aucun doute un parfait défenseur de la cause du CERN, en particulier de la possibilité de pourvoir travailler en toute liberté et en toute indépendance au sein d’une collaboration riche de plus de 35 pays.
  • Puis la fondation a donné son soutien à la venue d’un étudiant de l’Université Islamique de Gaza, Mr A. Almeghari, qui a été sélectionné par un panel de chercheurs du CERN. Sa venue au CERN a permis de mettre en évidence les difficultés à voyager pour les étudiants de la bande de Gaza. Mr Almeghari travaille pour une période de six mois sur l’expérience ATLAS et, à la fin de cette période aura aussi la possibilité de participer à ESIPAP (European School of Instrumentation in Particle and Astroparticle Physics). A son retour à son Université et après avoir défendu son diplôme de Master qui traite des performances d’un sous-détecteur d’ATLAS, il sera un parfait relais pour renforcer les contacts entre son université et le CERN.
  • Finalement, la fondation a réitéré son aide à l’Ecole de Physique (WISHEPP-II) qui s’est déroulée pour la seconde fois à l’Université de An-Najah et qui a connu un réel succès. La fin de cet évènement a été marque par la venue du Ministre de l’Education qui a répété son fort soutien au développement des relations entre la Palestine et le CERN dans la continuité de l’accord de coopération (ICA) signé fin 2015 et qui a donné son accord pour une visite des installations du CERN. Des informations complémentaires sur cet événement peuvent être trouvées ici: les conclusions et les activités .

 

11ème Conférence Partager le Savoir

Mer Morte, Jordanie, 13 - 16 mai 2017

Vidéos et présentations