Suites du Workshop de Montpellier 10-12 décembre 2007

Fondation / Réseau
22 octobre 2008
Partager

Internet et grilles de calculs en Afrique

Trois succès majeurs entre décembre 2007 et octobre 2008 reprennent les recommandations de la réunion de Montpellier.

1- juillet 2008 : installation de la première Grille de Calcul d’Afrique Subsaharienne au Sénégal (Université Cheikh Anta Diop). Le matériel a été offert par la collaboration UNESCO-Hewlett-Packard. Michel Jouvin de l’Institut des Grilles du CNRS (dirigé par Guy Wormser, coorganisateur de Montpellier) a assuré le montage et la connexion avec EGEE en un temps record. Le financement du voyage a été assuré par l’Ambassade de France au Sénégal, sous l’impulsion de la représentante du CNRS en Afrique, Anne Corval.

2- Le 1er octobre 2008, sur proposition de Viviane Reding, la réunion commune des Commissaires UE (J. Potonik, V. Reding, G. Verheugen, L. Michel) et Jean-Pierre Onverhoun Ezin, Commissaire de l’Union Africaine pour les Ressources Humaines, la Science et la Technologie, ont mis en priorité :

AfricaConnect, pour relier les réseaux africains d’enseignement et de recherche avec GEANT 2 ainsi que AXIS: Système africain de points d’échanges nationaux et régionaux.

3– En réponse à une demande de l’Afrique du Sud, l’Institut des Grilles du CNRS, en collaboration avec l’INFN d’Italie, poursuit une action de formation sur les Grilles, en direction des opérateurs système et des utilisateurs. Une école destinée aux utilisateurs potentiels aura lieu à Durban en décembre 2008 et sera ouverte aux autres pays africains.

La Fondation “Partager le Savoir” soutient cette initiative et financera trois voyages à Durban a partir de pays d’Afrique ayant participé au colloque de Montpellier.

12ème Conférence Partager le Savoir

Genève, Suisse, 7 - 8 juin 2019

Vidéos et photos